Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 12:51

PICT0035 

Lundi 1er aout, jour J : le tournage du webdocumentaire sur le diorama  La bataille de la Meuse  au sein de la caserne Sart Hulet peut commencer. Depuis quelques jours déjà, l’œuvre d’Alfred Bastien, une peinture de plus de 600 mètres carrés, a été déroulée au prix de grands efforts. Cette toile de 72 mètres de large sur 8,50 mètres de haut offre une vue de 180°.

En quelques mots? La peinture a été inaugurée en 1937 à la citadelle de Namur. En 1952, elle devient la propriété du Musée royal de l’Armée. Le tableau raconte les mouvements pendant la Première Guerre mondiale parcourant la Meuse de Visé à Hastière. L’histoire est centrée sur l’alliance franco-belge face au péril allemand.

PICT0014

Durant la journée, les multiples prises de vues s’enchainent. La caméra, parfois perchée sur une hauteur de plus de trois mètres, se promène le long de la toile pour capturer les différents instants de la guerre. La peinture dévoile trois évènements importants du mois d’aout 1914. On peut ainsi apercevoir des travailleurs en train de récolter les moissons sur des imposantes collines dans les environs de Liège. En opposition à cette quiétude, plusieurs incendies font rage dans la ville de Namur, dont le pont de Jambes, touché par une violente explosion. Au fil du tournage, certains détails apparaissent, et c’est là qu’on se rend compte à quel point La bataille de la Meuse est riche en informations mais aussi, et surtout, en émotions.

PICT0140 

Les images filmées donnent l’impression de donner vie à ces personnages, à ces animaux et à toute cette agitation dans les régions de Liège, Namur et Dinant. Le résultat est impressionnant, d’autant plus que la toile est dans un état encore relativement bon, après plus d’un demi siècle de conservation.

Le lendemain, la toile est déjà ré-enroulée avec soin par les techniciens du Musée royal de l'Armée et d’Histoire militaire. Il faudra près de trente minutes pour venir à bout de ce travail.

PICT0082 

------------------------------------------------ 

CANAL C a diffusé le 28/07 ainsi que le 05/08 deux reportages sur le diorama que vous pouvez visionner sur le site de la chaîne, en cliquant sur les liens suivants:

Reportage du 28 juillet: http://www.canalc.be/content/view/8702/571/

Reportage du 05 aout: http://www.canalc.be/content/view/8734/572/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ambiances productions
  • : Ambiances...asbl est spécialisée dans la production et la coproduction de documentaires et de courts métrages.
  • Contact

Pour nous contacter

Ambiances...asbl

Zoning de Floreffe
30 rue des Artisans
5150 Floreffe

+32(0) 81 73 97 20

info.ambiances@skynet.be

BE 0 467 241 971

Recherche

Archives