Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ambiances...asbl est spécialisée dans la production et la coproduction de documentaires et de courts métrages.

Vingt ans ça se fête au Caméo


À l’occasion de son anniversaire, la maison de production namuroise Ambiances...asbl lève le voile au Caméo sur les événements qui ponctueront sa vingtième année.

C’est effectivement le 21 août 1999 que l’asbl Ambiances... fut fondée avec la complicité de Caroline Jeanjot, Philippe Gravy et Thierry Zamparutti rejoints un peu plus tard par Sabine Marion et Frédéric Génicot tous restés fidèles.

 

En 20 ans, Ambiances... a produit plus de 60 courts métrages, documentaires, web doc et projets transmédia en production et coproduction avec le Portugal, la France, la Hongrie, la Thaïlande, .... diffusés dans le monde entier.

 

Elle développe également des concepts de diffusion ou d'animation comme le développement de projets pédagogiques issus des films produits.

 

L’asbl met surtout l’accent sur la découverte et le soutien de nouveaux talents et espère leur servir de tremplin.

 


Vingt ans ça se fÊte au CamÉo

Un anniversaire qui se fêtera en 4 dates et en partenariat avec le Caméo (Les Grignoux).

 

Premier rendez-vous le 29 aoÛt À 20h :

Pour démarrer, nous avons concocté une soirée unique  à Namur avec deux films en présence des deux réalisateurs; Isabelle Masson-loodts et Laurent Leprince.

# Waka Huia, animation - 2019

Il est tout chaud tout frais… Cette coproduction belgo-belge est en effet toute récente. C’est la toute première projection publique de ce court-métrage réalisé par Laurent Leprince où il nous conte l’aventure d’un vieil homme d’origine maorie revivant, entre rêve et réalité, le lointain voyage effectué par son grand-père lors de la Première Guerre mondiale.

 

# Un heritage empoisonne, documentaire - 2018

Dans les années 1920, la Belgique et la France se sont débarrassées des rebuts chimiques de la Première Guerre mondiale dans des territoires défavorisés de la Lorraine. Les habitants expliquent qu’ils n’ont mesuré que bien des années plus tard l’impact réel de ces déchets sur leur santé et leur environnement naturel.

Aujourd’hui, cette même région est à nouveau confrontée à un problème de ce type mais encore plus dangereux, l’enfouissement de déchets nucléaires hautement radioactifs à 500 mètres de profondeur, sur le site de Bure. Les habitants s’opposent au projet de construction d’un énorme laboratoire pour « gérer » les déchets (des kilomètres de galeries), piloté par l’ANDRA. Mais seront-ils entendus ?

 

La séance sera suivie d'une rencontre sur le théme :" Nos déchets ingérables sont-ils le signe de notre effondrement?", avec Isabelle Masson-Loodts, réalisatrice, et Marcel Otte, professeur émérite de préhistoire, ULiège.

 

Cette soirée est organisée en collaboration avec Les Amis de la Terre.

 

Mais encore …

 

# Le mardi 17/09 a 19h45 : Les gens du fleuve

# Le jeudi 19/09 a 19h45 : Le bout de la langue  

    La projetction sera suivi a 21h, d’un concert acoustique de la Crapaude au Caféo

# Le  22/09 a 18h30 : Namur Wisconsin

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article